
La sécurité routière détaille aux préfets les arguments à mettre en avant pour justifier une baisse des limitations de vitesse. Un pas de plus en faveur de cette mesure… qui sera tranchée en janvier.
Faut-il abaisser les vitesses sur les routes bidirectionnelles de 90 à 80 km/h ? Face à la gronde des associations d’automobilistes, le gouvernement disait jusqu’ici simplement y réfléchir. Mais la décision semble désormais inéluctable. Le site Internet moto-net.com s’est en effet procuré une note de la sécurité routière, dont elle confirme l’existence au Parisien-Aujourd’hui en France.Selon nos informations, ce document a été adressé la semaine dernière aux préfets et détaille tous les éléments favorables à une baisse des limitations sur les routes. Argument principal : « avec plus de 1000 morts par an », les excès de vitesse sont la première cause de décès au volant, et cette mesure permettrait selon le gouvernement d’orienter « durablement la courbe de la mortalité routière à la baisse ». Et la note d’égrener les avantages d’une réduction à 80 km/h : une distance d’arrêt passant de 81 m à 64 m, une « nette diminution des vitesses constatées » là où la mesure a été expérimentée, « pas de bouchons supplémentaires » et jusqu’à 30 % d’émissions polluantes en moins.LIRE AUSSI >On a testé la limitation de vitesse à 80 km/h : « Plus serein… mais on se traîne »Alors que le gouvernement doit officiellement annoncer sa décision en janvier, le Premier ministre Edouard Philippe a redit ce mardi son attachement à cette mesure en répondant sans ambiguïté à la question d’un député à l’Assemblée nationale.